top of page

Collodi 50

Micheline, Solex, 4CV, télé  noir et blanc, voilà quelques-unes des innovations de l'après-guerre. Je vous invite à plonger dans les années cinquante avec Pierre.
A ses côtés, les plus jeunes vont découvrir un monde bien différent de celui d'aujourd'hui et conduire les moins jeunes dans la douce nostalgie d'un temps révolu.
Pierre évolue au sein d'une société en pleine mutation, en marche, pense-t-on, vers une vie meilleure.

Mais, avant tout, il s'agit d'un roman,... plein de rebondissements
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Collodi 50 couverture.jpg

Un jour, entre deux textes de chansons, j’ai sorti des limbes un vieux projet autour de Pinocchio, me demandant bien ce que j’allais en tirer…Assez vite m’est venue l’idée des Trente Glorieuses pour planter le décor, période charnière entre la pire barbarie et les espoirs d’un progrès social pour tous.

Grégoire, menuisier de son état, cherche à combler sa solitude.
D’un morceau de bois il fait naître Pierre.
À l’image du héros de Collodi, ce garçon différent grandit au travers des épreuves de la vie et des sollicitations diverses.
Là s’arrête le parallèle.
En effet, Pierre naît dans les années cinquante et revisite les aventures de Pinocchio à l’aune des Trente Glorieuses, nous plongeant au cœur d’une société en pleine mutation.
Entre ville et campagne, on voit émerger les bouleversements de l’après-guerre : remembrement, exode rural, innovations.
Pierre grandit, tombe, se relève ; il rencontre la tendresse filiale, l’amitié, la fourberie, l’illusion, l’amour peut-être…

 

bottom of page